
Le mois de septembre a été animé par une actualité intense sur le front politique, géopolitique et monétaire : censure du gouvernement français, exacerbation des tensions en Ukraine, espoir d'un accord de paix au Proche-Orient, et première baisse de taux par la Fed américaine depuis décembre dernier. Ce contexte bouillonnant n'a pour autant pas infléchi la trajectoire haussière des indices actions (MSCI Europe NR +1.6%, MSCI USA NR +3.6%), ni la pérennité des tendances du moment. En Europe, les banques en hausse de +4.5% sur le mois et la composante « défense » du secteur de l’industrie en progression de +10.7% ont prolongé leur magnifique parcours. Aux États-Unis, les deux secteurs les plus performants depuis le début de l’année (la technologie et les services de communication) se hissent aux deux premières places du palmarès des secteurs (technologie +7.4%, services de communication +5.6%).
En octobre 2025, les actions mondiales ont atteint de nouveaux sommets, malgré les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les inquiétudes liées au crédit américain et une volatilité accrue sur l’ensemble des actifs.
Le rally du mois d’octobre a été soutenu par la résilience des publications de résultats du troisième trimestre et par des conditions fi nancières toujours accommodantes, auxquelles s’ajoute un enthousiasme toujours croissant des investisseurs pour l’intelligence artificielle. Sur le plan sectoriel, les technologies et les services aux collectivités ont dominé les hausses, portés par la demande liée aux infrastructures de l’IA. Les flux de capitaux ont mis en évidence la solidité des souscriptions sur les actions américaines ainsi qu’un regain d’intérêt pour l’Europe. Nous notons également un fort engouement pour les actions japonaises après un changement de leadership politique, tandis que l’appétit des investisseurs étrangers pour les actions chinoises s’est estompé.
Les obligations et l’or ont enregistré des gains modestes, le pétrole est resté volatil mais termine en baisse, et le bitcoin s’est imposé comme le principal perdant du mois. In fi ne, le mois d’octobre a mis en lumière les thèmes favorisés dans un contexte de prise de risque, l’intelligence artificielle et une exposition sélective à l’Asie. Les obligations convertibles mondiales ont poursuivi leur dynamique positive, les convertibles asiatiques et américaines affichent les meilleures performances. Les émissions sont nombreuses, tirée principalement par les opérations liées à l’IA. Depuis le début de l’année, les émissions mondiales de convertibles atteignent 138 milliards de dollars, dépassant déjà le total de 2024.
En septembre, les petites et moyennes valeurs, bien représentées dans le fonds, sont restées en retrait par rapport au reste du marché. Mais la bonne allocation sectorielle du fonds lui aura permis de dépasser l’indice, notamment grâce à la sous-pondération de la santé et des biens de consommation de base. Parmi les meilleurs contributeurs du mois, on retrouve la défense (Theon, RENK) et la finance (BPM, BPER), mais aussi les métaux (Pan African Resources, Fresnillo et thyssenkrupp), ainsi que Kering. Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la santé, l’industrie et l’énergie. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des services de communication et de la finance. Digital Stars Europe est nettement surpondéré dans la finance, ainsi que dans l’industrie. Le fonds reste principalement sous-pondéré dans les biens de consommation de base et la santé. Le Royaume-Uni demeure la première exposition pays à 19.4%, devant l’Allemagne à 13.8%, la France à 11.7% (première sous-pondération pays) et l’Italie à 11.0% (première surpondération).
En septembre, les petites et moyennes valeurs, bien représentées dans le fonds, sont restées en retrait par rapport au reste du marché. Mais la bonne allocation sectorielle du fonds (sous-pondération de la santé et des biens de consommation de base) lui aura permis de rester en ligne avec l’indice, malgré la contreperformance dans l’industrie et les semiconducteurs. Parmi les meilleurs contributeurs du mois, on retrouve la défense (Theon, RENK, Avio) et la finance (BPM, Société Générale), mais aussi des titres comme Kering, dans le luxe, ou thyssenkrupp, dans les métaux. Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans l’industrie, l’énergie ainsi que dans la santé. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs des services de communication, des matériaux et des biens de consommation de base. Digital Stars Continental Europe est surpondéré dans la finance, ainsi que dans l’industrie et l’immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans les biens de consommation de base et la santé. L’Allemagne demeure le premier pays du fonds à 17.9%, devant la Suisse à 16.1%. L’Italie (11.1%) est le pays le plus surpondéré, et les Pays-Bas (2.8%) et la France (14.6%) les deux pays les plus sous-pondérés.
Le mois de septembre a été moins favorable pour les petites et moyenne capitalisations de la zone euro : elles ont sous-performé le MSCI EMU NR de -2.3%. Le positionnement all-cap du fonds a contribué à sa sous-performance. La sous-pondération sur les semi-conducteurs, en particulier sur ASML (+30%), a également contribué négativement à la performance de septembre. La bonne sélection de titres dans divers secteurs (ASML, Kering, OVH Groupe…) a permis au fonds de compenser partiellement ces effets. Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, renforçant notamment les positions dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, de l’industrie et de l’immobilier. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur des télécommunications et des médias. Le secteur de la consommation discrétionnaire devient la principale surpondération du fonds, devançant l’immobilier et la finance. Le fonds reste sous-pondéré dans les secteurs de la technologie, des biens de consommation de base, de l’industrie et de la santé. La France devient la première pondération du fonds à 23.3%, suivie de l’Italie à 21.2% et de l’Espagne à 14.7%. L'Italie est le pays le plus surpondéré, et l’Allemagne le plus sous-pondéré.
Le fonds a profité durant le mois de septembre de sa sur-pondération sur le secteur de la défense, et d’une bonne sélection de titres sur des secteurs variés : Avio SpA (+50%), Fresnillo PLC (+31%), 2CRSI (+37%). Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans les secteurs de l’énergie et de la technologie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs de la finance. Le portefeuille est principalement surpondéré dans l’industrie, et la technologie, et sous-pondéré dans l’immobilier et la santé. L’Allemagne (pays le plus surpondéré) demeure la principale exposition du portefeuille à 17.5%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 16.5%, et la Suisse à 14.6%.
En septembre les plus grosses capitalisations américaines se sont distinguées, en particulier dans le secteur de la technologie (NVIDIA, Microsoft, Apple…). Le fonds a souffert de son positionnement « toutes capitalisations » et de sa sous-pondération sur la technologie. Ces effets ont été contrebalancés par une bonne sélection de titres dans les secteurs de la technologie (Western Digital Corporation, Lam Research…), de l’industrie (Comfort Systems USA, Howmet Aerospace…) et de la santé (BrightSpring Health Services, Veeva Systems…). Le rebalancement effectué en septembre a été assez diversifié, avec l’intégration de titres des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la technologie et des matières premières. Côté sortants on retrouve surtout des valeurs de la finance. Le fonds conserve une forte surpondération dans la finance, ainsi que dans l’industrie et la santé. Les secteurs les plus sous-pondérés restent la technologie et les médias.