La lettre de gestion - Décembre 2025

Lettre de gestion
16 January 2026

La lettre de gestion - Décembre 2025

Marché actions :

Le mois  de décembre est venu prolonger les tendances observées durant l’année 2025.  Les indices européens ont grimpé de +2.7% (MSCI Europe NR +19.4% en 2025)  alors que les indices américains ont été stables. La surperformance boursière  de l’Europe vs. les États-Unis en 2025 s’élève à +14.0% (en Euros), un record  depuis 2006.
En Europe, les deux meilleurs secteurs du mois sont également les deux  meilleurs secteurs de l’année. Le secteur banque s’est apprécié de +7.9% en  décembre et affiche une performance +74.6% (dividendes réinvestis) en 2025.  Le secteur des produits de base (principalement minières et métaux) a quant à  lui grimpé de +10.3% en décembre (+32.1% en 2025).
L’année 2025, encore très favorable au facteur Momentum, peut être scindée en  deux phases distinctes. Le premier semestre s’est avéré en Europe  particulièrement favorable aux secteurs « domestiques » et Value, dans un  contexte de forte hausse de l’euro, ainsi qu’au secteur de l’industrie  soutenu par les plans d’investissement annoncés dans le domaine de la défense  et de l’indépendance énergétique. Le second semestre a révélé un Momentum  plus diversifié, en même temps qu’une stabilisation de l’euro contre dollar.  Les banques ont continué à bien se comporter (seul secteur européen à avoir  surperformé l’indice général durant les deux semestres de 2025) et partage le  palmarès du semestre avec des thématiques exportatrices et/ou défensives qui  avaient été délaissées au premier semestre.
Notre indicateur de Momentum économique qui signale en Europe un  environnement d’expansion depuis près de 3 ans commence dans ce contexte à  montrer des signes d’essoufflement. Il ne serait pas étonnant dans les  prochains mois d’observer une bascule vers un environnement de contraction à  moins que la BCE surprenne en baissant les taux alors que la Fed américaine  agit.

       

Marché convertibles & crédit : 

L’année  2025 s'achève sur une dynamique exceptionnelle pour les marchés du crédit,  marquée par une performance solide des indices Bloomberg GlobalAgg EUR et  Global High Yield EUR, qui réalisent une performance de respectivement -0,4 %  et 0,6 % sur le mois de décembre, portant leurs gains annuels à 2,7% et 7,8%.  Cette trajectoire a été favorisée par une détente historique de la volatilité  sur les bons du Trésor américain, l’indice MOVE de Bank of America ayant  atteint son plus bas niveau en décembre, s'alignant ainsi sur le resserrement  des spreads entre le High Yield et l'Investment Grade. Ce climat de confiance  est largement soutenu par la perception que la gestion de la dette publique  est devenue, dans les faits, le troisième mandat de la Réserve fédérale aux  côtés de l'inflation et de l'emploi, alimentant l’engouement pour les actifs  risqués.
En effet, l’indice FTSE Global Convertible EUR affiche une hausse de 20,63 %,  surpassant ainsi la performance déjà robuste de 16,73 % enregistrée par le  MSCI World. En plus d’une très bonne performance, le marché des obligations  convertibles a connu une activité proche du sommet historique de 2001 avec  166 milliards de dollars d’émissions, un volume, porté majoritairement par  les États-Unis et l’Asie. Ce renouveau est fortement dicté par le cycle  d’investissement massif dans l’intelligence artificielle, qui représente 70 %  des émissions américaines. Cette thématique intervient désormais dans  l’ensemble de l'économie, du secteur des services publics pour répondre aux  besoins énergétiques des serveurs jusqu’à l'infrastructure de stockage et la  conception de mémoire vive. En définitive, cette abondance de papier neuf a  été parfaitement absorbée par le marché tout au long de l’année.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois dedécembre une performance de +4.4%, contre +2.7% pour le MSCI Europe NR. Depuisle début d’année, le fonds termine à +24.4%, devançant son indice de +5.0%.

L’année 2025 aura été dominée par le thème de lasouveraineté, notamment en termes de défense (Rheinmetall, Kongsberg), et parcelui de la revalorisation des actifs décotés, particulièrement fort sur lesbanques (BPER, Banca Mediolanum). Le rally sur les métaux (Fresnillo, PanAfrican Resources) s’est prolongé en décembre au point que le secteur estfinalement celui qui aura le plus contribué à la surperformance sur 2025. Lasous-pondération des secteurs défensifs de la santé et des biens de consommationde base a aussi contribué positivement en termes relatif. À l’inverse, latechnologie et les voyages/loisirs auront pénalisé le fonds, notamment sur lafin d’année.

Les rebalancements effectués en décembre ont principalementrenforcé les positions dans les matériaux, et réduit celles dans la finance.

Digital Stars Europe est nettement surpondéré dans lafinance, ainsi que dans les matériaux. Le fonds reste principalementsous-pondéré dans la santé et les biens de consommation de base.

Le Royaume-Uni demeure la première exposition pays à 20.7%,devant l’Italie à 13.6% (première surpondération pays) et l’Allemagne à 11.7%.La France tombe à 5.9% et représente la première sous-pondération pays.

 

Digital Stars Continental Europe Acc termine le moisde décembre à +3.3%, contre +2.7% pour le MSCI Europe ex UK NR. Depuis le débutd’année, le fonds affiche +26.0%, devançant son indice de +6.5%.

L’année 2025 aura été dominée par le thème de lasouveraineté, notamment en termes de défense (Rheinmetall, Kongsberg), et parcelui de la revalorisation des actifs décotés, particulièrement fort sur lesbanques (BPER, Société Générale, BPM). Le secteur des matériaux a continué dese distinguer en décembre, particulièrement dans la chimie (Alzchem). Lasous-pondération des secteurs défensifs de la santé et des biens deconsommation de base a aussi contribué positivement en termes relatif. Àl’inverse, la technologie et l’immobilier auront pénalisé le fonds, notammentsur la fin d’année.

Les rebalancements effectués en décembre ont principalementrenforcé les positions dans les matériaux (métaux) et les services collectifs,et réduit celles dans le secteur de l’industrie.

Digital Stars Continental Europe est principalementsurpondéré dans la finance. Le fonds reste sous-pondéré dans les biens deconsommation de base et la santé.

L’Allemagne demeure le premier pays du fonds à 14.4%, devantl’Italie à 13.6% (pays le plus surpondéré) et la Suisse à 12.5%. La Francebaisse à 9.5% et reste le pays le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Eurozone Acc affiche une performance+2.7% au mois de décembre, contre +2.4% pour le MSCI EMU NR. Depuis le débutd’année, le fonds affiche une performance de +27.4% et devance son indice de+3.7%.

Sur le mois de décembre le fonds a bénéficié d’un bonpositionnement, tant sectoriel que géographique. Il a notamment profité de sasurpondération sur les énergies renouvelables (Solaria Energia y MedioAmbiante), les banques et la technologie (matériel informatique). Ce moisclôture une année de forte surperformance, porté par des thématiques liées à lasouveraineté (défense, production d’électricité…), et à la revalorisation desactifs décotés comme le secteur financier dans son ensemble.

Les rebalancements effectués en décembre ont été diversifiés,renforçant notamment les positions dans les secteurs de la finance et de lasanté. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur dela consommation discrétionnaire.

Le secteur de la finance devient la principale surpondérationdu fonds, juste devant l’immobilier et la consommation discrétionnaire. Lefonds reste sous-pondéré dans les secteurs des biens de consommation de base,de la santé, de l’énergie et de l’industrie.

L’Italie demeure la première pondération du fonds à 22.3%,suivie de la France à 15.0% et de l’Allemagne à 14.0%. L'Italie est le pays leplus surpondéré, et l’Allemagne la seconde plus sous-pondéré après la France.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine lemois de décembre à +5.1%, contre +2.4% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Lefonds finit l’année à +21.2% et devance son indice de +4.9%.

En décembre, la surexposition des secteurs de la finance etdes matières premières, ainsi que la sous-pondération du secteur del’immobilier ont permis au fonds de terminer l’année avec une fortesurperformance. Le bon effet sélection a également participé à ce rally de find’année. L’année 2025 aura été marquée par le thème de la souveraineté,notamment en termes de défense (Exail Technologie, HENSOLDT), et par celui dela revalorisation des actifs décotés, particulièrement puissant sur les banques(BPER Banca, BAWAG, Unicaja Banco). Le rally sur les métaux (Fresnillo, PanAfrican Resources) en fin d’année en aura fait un des secteurs contribuant leplus à la performance du fonds.

Les rebalancements effectués en décembre ont été diversifiés,augmentant principalement les positions dans les secteurs des matièrespremières et de la finance. Parmi les sortants, on trouve essentiellement desvaleurs de l’industrie, de la consommation discrétionnaire et de l’énergie.

Le portefeuille est principalement surpondéré dans lafinance, les matières premières et la technologie, et sous-pondéré dansl’immobilier, la santé et l’industrie.

Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) reste laprincipale exposition du portefeuille à 20.0%, devant l’Allemagne à 10.5%, etla Suisse à 9.8%.

 

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +0.5% endécembre, contre 0% pour le MSCI USA NR et pour le MSCI USA Small Cap NR.Depuis le début d’année, le fonds est à +12.2%, soit -5.1% derrière son indice.

Le fonds a bénéficié de sa surpondération sur le secteurfinancier ce mois de décembre, ainsi que d’une bonne sélection de titre, enparticulier dans le secteur de la technologie qui a profité d’investissementsmassifs sur l’IA tout au long de l’année. Le fonds, bien que sous-pondéré surle secteur, a pu bénéficier de l’excellente performance de quelques titres(Western Digital, Lam Research, KLA). Par ailleurs, sur l’année, lasurexposition aux petites et moyennes capitalisations boursières, ainsi qu’auxtitres du secteur financier a impacté négativement le fonds, qui termine entrele MSCI USA et le MSCI USA Small Cap.

Le rebalancement effectué en décembre a été assez diversifié,avec l’intégration de titres des secteurs de la finance, de la santé et de laconsommation discrétionnaire. Côté sortants on retrouve surtout des valeurs del’industrie.

Le fonds conserve une forte surpondération dans la finance,ainsi que dans l’industrie et la santé. Les secteurs les plus sous-pondérésrestent les médias, la consommation discrétionnaire et les biens deconsommation de base.

Donnons vie à vos projets
d’investissement
Entrons en contact
Restez informé de nos analyses,
actualités et perspectives
S’inscrire à la newsletter